Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

 

image: GOTHIQUE FRÉMISSANT ©FRANÇOISE JOLIVET ET ROY LEKUS

site: https://www.narthex.fr/news/la-foret-prend-possession-de-l2019abbatiale-saint-ouen-de-rouen

 le symbolisme de la forêt (1)

Le symbolisme de la forêt : quelle signification spirituelle, quel sens caché ? Qu’évoque la forêt dans les rêves et dans les contes ? D'après https://www.jepense.org/le-symbolisme-de-la-foret/

"Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera.
Va dans les bois, va."

Clarissa Pinkola Estés

" Espace sombre, lugubre, mystérieux, magique, impénétrable ou dangereux, la forêt évoque les forces dévorantes de la nature. La forêt est inhospitalière et pourtant majestueuse et prolifique. Sa signification symbolique est ambiguë : elle peut être synonyme d’angoisse ou de sérénité, d’oppression ou de libération. Le symbolisme de la forêt se rapproche de celui de la caverne, de la grotte ou du labyrinthe, autant de lieux où habitent des monstres indomptables, des esprits malins (feux follets, trolls, fées, elfes, gnomes, nains…) ou des dieux inconnus (animisme). Ceci explique que la forêt a longtemps été le lieu des rituels religieux. La forêt est alors considérée comme un espace sacré, voire un sanctuaire. C’est par exemple :

  • le nemeton chez les Celtes : lieu de culte druidique, le mot signifie aussi « bois sacré »,
  • la mythique forêt de Brocéliande (Merlin l’enchanteur, la fée Viviane…),
  • le bosquet de Dodone chez les Grecs, endroit où les prêtres interprétaient le bruissement des feuilles,
  • le bois sacré de l’Altis (Péloponnèse),
  • certaines forêts sacrées d’Afrique (notamment les kayas au Kenya),
  • les temples du Japon, construits au coeur de sanctuaires naturels délimités par des torii (shintoisme),
  • etc.

Par ailleurs, le symbolisme de la forêt peut être associé à celui de l’arbre ou des cheveux la forêt constituant un espace intermédiaire entre la Terre et le Ciel. (Jules César parle de la "Gaule chevelue"). D’autre part, il est dit que la forêt possède un centre caché (symbolisé par un autel, une source, une fontaine ou une pierre) qui fait l’objet d’une quête initiatique. La forêt est donc un lieu de régénération, de ressourcement et de progrès. Dans de multiples légendes, le héros doit triompher des sortilèges de la forêt : il doit se surpasser pour vaincre les épreuves. Entrons plus en profondeur dans le symbolisme de la forêt.

Le symbolisme de la forêt : généralités.

La forêt est un espace naturel opaque, dont les recoins sont inconnus. La lumière y pénètre difficilement. La forêt peut être vue comme un labyrinthe dont on pourrait bien ne jamais sortir. Ce labyrinthe, c’est avant tout celui de notre esprit : la forêt symbolise notre inconscient.Visiter la part inconnue de notre psychisme, c’est faire l’effort de savoir qui nous sommes. La connaissance de soi nous permettra de vaincre nos craintes et nos angoisses, véritables monstres intérieurs. Fonder son temple au milieu de la forêt, c’est trouver la lumière en soi, c’est transformer l’ignorance en conscience, la peur en sérénité. C’est comprendre notre fonctionnement intime et nous accepter tels que nous sommes. Dans les religions orientales (bouddhisme, hindouisme, taoïsme), les ascètes seretirent dans la forêt pour prier ou méditer : l’éveil se fait au coeur de la Nature vierge."