Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

BR01.jpgEssaiBr.jpg

 

Lancelot - image domaine public

 Le parcours initiatique de la Branche Rouge

 En cohérence avec la tradition celtique véhiculée au sein des rites forestiers, l'association l'Esprit des Forêts a retenu l'ordre chevaleresque de la Branche Rouge d'Irlande pour permettre à ses membres qui le désirent de suivre la voie initiatique de la classe guerrière. Cette voie d'élite nécessite un parcours préparatoire conséquent. Aussi l'entrée en chevalerie ne s'adressera qu'aux membres de l'Esprit des Forêts ayant atteint le grade de Nautonier. Les candidats devront en faire la demande expressive au commandeur du Faslairt (Camp en gaélique). Le postulant devra présenter devant une commission ad-hoc de membres de la Branche Rouge, un exposé sur sa vision de la chevalerie initiatique incluant ses motivations. En cas d'avis favorable de la commission, il sera proposé à l'initiation et sera reçu en tant qu'Homme d'Armes. Au bout d"un an de service probatoire, l'Homme d'Armes pourra ambitionner de devenir Ecuyer. Il devra alors se consacrer à l'étude des vertus chevaleresques: prouesse, noblesse et charité ainsi qu'à une initiation à l'héraldique. L'étude de cette dernière devra lui permettre, sous la direction du Roi d'Armes du Faslairt, d'établir son blason, image de l'âme du chevalier qu'il devra présenter en vue de sa cérémonie d'Armement. Il va de soi qu'une connaissance de l'Odyssée de la Branche Rouge ainsi que de la Matière de Bretagne nourriront idéalement l'imaginaire du candidat à l'initiation chevaleresque. Sans attendre, les postulants éventuels peuvent commencer par cette entrée afin de bâtir leur exposé necessaire à leur admission. L'initiation guerrière s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes. 

 

 

 

Ordre International de la Table Ronde

Ci-joint document de présentation contenu dans : 

 

 

    

 

 

 La Quête des Chevaliers et Dames de la Table Ronde

Passé Premier Chevalier International de l'Ordre des Chevaliers et Dames de la Table Ronde de la cour du Roi Arthur, Georges BERTIN a introduit l'Ordre en France en 1984 après y avoir adhéré en Grande-Bretagne dès1969. Il a succédé au Grand Maître Wessex, (Cambridge) restaurateur de l’ordre en 1945, lui-même héritier du fondateur de l’Ordre à Tintagel, Thomas Frederick Glasscock, en 1923, lequel avait reçu le flambeau d’un membre de l’Ordre refondé par un descendant des rois Tudor, comme on le verra plus tard.  Adonné depuis plus de 40 ans, aux études arthuriennes, à leurs réceptions et à la transmission de leurs symboles tant ils sont, pour lui un prodigieux réservoir de spiritualité aux sources mêmes de notre civilisation et de nos littératures romanesques, Georges Bertin a  tenté, dans cet essai, d’en partager les arcanes. Il est un chercheur en sociologie, socio- anthropologie, docteur en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les mythes arthuriens.

 

 

 

 Conférence de présentation de l'OITR

Ordre International de la Table Ronde. Cet Ordre se donne pour but de donner accès à la dimention initiatique de la "Matière de Bretagne", c'est à dire l'ensemble des mythes et symboles véhiculés par la littérature arthurienne. "l'Ordre est ouvert aux homme et aux femmes majeurs qui acceptent de pratiquer les uns vis à vis des autres une solidarité active. Ni société secrète, ni confrérie folklorique, l'Orde tente, sur la base de l'étude et de la pratique de la symbolique des Romans de la Table Ronde, d'apporter leur pierre à l'édifice d'une humanité plus fraternelle, à la cause de la paix et de la compréhension universelle" selon Georges BERTIN (1948-2022) passé Grand Maître.

cliquer sur l'image ci-contre pour accéder à la conférence