Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

Image: Création à usage pédagigique réalisée par Alyssa Catuaria Auber diffusée sur Facebook , groupe: " Druides, philosophes d'hier, d'aujourd'hui et de demain "

Quel druide êtes-vous ?

Cette image en propose 8 versions qui sont largement diffusées. Pourtant, si on en croit les éminents spécialistes universitaires  Christian Guyonvarc'h et Françoise Leroux, il est difficile voire quasi impossible de retrouver la vision originale du druide. A côté des "gourous" en mal de reconnaissance qui vous diront "moi je sais ! " il convient plutôt de tenter de  "rassembler ce qui est épars" et d'être "intelligent" ce qui étymologiquement signifie "faire des liens". Chacune de ces 8 visions du druide sont probablement trés éloignée de l'originale mais contiennent une part plus ou moins grande de vérité.

1) La vision des archéologues, toujours changeante au gré des dernières découvertes est inévitablement incontournable. Il est donc nécessaire de se tenir au couranr afin de ne pas délirer. Nous conseillerons entre-autre les ouvrages de Jean-Louis Brunaux et la visite de sites archéologiques: Bibracte, Alésia, 

2) La vision descriptive, littéraire, écrite par les auteurs comtemporains des druides telle César dans la Guerre des Gaules ou Cicéron. Souvent le regard de vainqueurs jugeant des "barbares", mais malgré cela des informations interessantes échappent aux censeurs.

3) La vision "chrétienne" faisant des druides des monstres (les sacrifices humains) afin de supplanter l'ancienne religion. Comme si les chrétiens n'avaient pas eux non plus  sacrifier des humains pour imposer leur croyance. 

4) La vision des Bretons romantiques. Muée par le besoin de retrouver des racines, une identité, successive au mythe du "bon sauvage"  imposée par Rousseau. Il y a un idéal du druide angélisé, nostalgie d'un paradis perdu. On se retrouve pour "jouer au druide" dans de pseudo-confréries reconstituées (cf. franc-maçonnerie).  

5) La vision de scénaristes plus ou moins inspirés. L'image proposée ici est tirée de la série "Britannia". Pour les besoins d'une intrigue, les personages sont plus ou moins sympathiques. Il en fut de même pour les westerns, parfois les méchants peaux-rouges et parfois les merveilleux indiens. Les druides en tant que caste dominante ont sans aucun doute eu leurs partisans et leurs détracteurs.

6) La vision de la célèbre BD. Très décriée par les historiens mais quel talent des deux auteurs Uderzo et Goscinny, jamais égalé ! Cette BD est apparue au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour redonner une "fierté" à la France. C'est une mission similaire à celle assignée aux supers-héros américains de type Marvel. De ce point de vu c'est gagné ! Tout le monde a une image positive de la Gaule et s'indentifie aux personnages. Le succès des films le confirme. N'en déplaise aux précédentes visions, "l'esprit gaulois" est là. Plein d'erreurs, plein d'arrangements avec l'histoire mais la figure du druide Panoramix: le sage, le savant, le vénérable est indestructible et traverse le temps... Donc il y a peut-être plus de vérité dans Panoramix qu'on ne voudrait le reconnaître ...

7) L'héroic fantasy est un genre littéraire réveillé au XXe siècle mais latent dans les pays anglo-saxons.  On doit le vrai retour de cet univers grâce à Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux. On parle aussi de "médiéval-fantastique". Il s'agit là du retour de l'imaginaire celtique à la surface et c'est un succès planétaire (en occident ?) tant notre inconscient en est imprégné. La série Game of Thrones en prolongera le filon sans oublier la saga Harry Potter. Voilà une manière bien agréable et aisée de se nourrir de l'esprit celtique jusqu'à ces formes les plus récentes. Gandalf nous propose une vision du druide toute aussi séduisante que  celle de Panoramix.

8) Enfin, huitième vision selon l'auteure du document présenté ci-dessus, Alyssa Catuaria Auber, sans prétendre épuiser le sujet, évoque la vision du druide dnas une série contemporaine à succès. Cette série ajoute à la vision du druide celle du Moyen Age, celle de la littérature celtique que l'on appelle La Matière de Bretagne (Arthur, la Quête du Graal, etc). Elle se répand dans l'imaginaire populaire sous la forme de Merlin dit l'Enchanteur. Je me souviens de manière indéfectible combien celle du dessin animé  de Walt Disney m'a marqué à jamais dès l'âge de huit ans. Plus tard d'autres viendront la compléter comme  celle du Merlin  de John Boorman dans son film Excalibur en (1981). 

Ainsi autant de visions du druide sont-elles à notre disposition. Sans doute que la nôtre participe un peu de toutes celles évoquées ci-dessus plus d'autres sources  selon notre chemin personnel. A chacun sa vision, à chacun sa représentation;  nous pouvons la partager avec qui veut bien. Certains tenteront de nous imposer la leur, ce qui vous l'aurez compris est impossible.