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Pour celui qui sait voir; les traces sont encore bien visibles de l'activité de la confrérie des Bons Cousins Charbonniers dans notre région de Franche-Comté. Signes particuliers sur les tombes des cimetières d'Arbois et de Poligny, peintures spécifiques et objets décorés dans les musées régionaux, archives indubitables, ... nul ne peut nier son existence. Il n'est pas très difficile de retrouver le fil de l'histoire mêlée à celle de notre pays de France. Quelques clics judicieux, une bibliographie par trop succincte, on en aura vite fait le tour. En apparence seulement, car l'histoire est écrite par les vainqueurs et les Bons Cousins ont connu une fin plutôt tragique notamment lors de l'avênement de Napoléon III. Trop rapidemment classés parmi les libertaires voire anarchistes ce portrait ne semble pas correspondre au contenu trouvé dans les rituels qui nous sont parvenus. Nous avons la chance de pouvoir consulter celui des archives de Dole de 1835 et celui de la Vente du Bois de Bregille de 1812 conservé aux archives de Besançon. Avant d'être instrumentalisés politiquement au début du XIXe siècle à l'instar de la Carbonaria italienne, les Bons Cousins Charbonniers s'apparentent davantage à ce qu'on appelle désormais une société de sociabilité. Le phénomène est repérable partout en Europe. Il est plaisant à certains de se regrouper afin de pratiquer ensemble une rituélie particulière souvent élististe qui permet de se distinguer, "d'en être". On croisera essentiellemnet deux rameaux originels: celui des confréries de métiers dont l'objectif vise à dégager une élite ouvrière et l'appartenance à une sorte de chevalerie dont le type a toujours fait fantasmer l'Occident. Coupée des réalités de ces deux modèles, ces sociétés tentaient d'en préserver le contenu, la puissance évocatrice et la dynamique de transformation à destination de ses membres. Proximité avec la nature, religion primitive, secret des confréries, idéal chevaleresque, ... Nous sommes partis en quête de ces prérogatives depuis de nombreuses années déjà avec un bonheur jamais démenti. Cliquez ici pour visualiser les archives des bons cousins charbonniers... |
photo libre de droit |
"Voyez votre corps comme une montagne
Votre respiration comme le vent
Votre esprit comme le ciel"
méditation tibétaine |
Certaines formes de méditation proposent des pratiques qui impliquent la mise en silence de l'égo par une ouverture du champ de conscience. La forêt, tant réelle qu'imaginaire, est le lieu propice au lâcher-prise; Elle reste le lieu des origines, le lieu de la vie sauvage, d'un paradis perdu. Le mot "forêt" dérivé du latin "foris" signifie "à l'extérieur de", "en dehors". Il désignait ce qui est en dehors de la cité, du fief, le non-cultivé, le non défriché... Il s'apparente alors au sens américain du mot "frontière", qui qualifie ce qui n'est pas encore découvert. Dans la forêt des contes, celle-ci devient le symbole de l'inconscient. Ce qui se passe quand vous ouvrez votre esprit pour voir sa grande nature est transformationnel. Vous n'êtes plus coincé dans la petitesse de votre habituel monde égoiste; Vous élargissez votre champ de conscience, vous vous libérez. Cessez d'écouter votre mental, ce que le philosophe Alain appelait "la folle du logis", le "petit vélo" qui tourne sans cesse dans notre tête. Laissez votre ego de côté, le "moi-je" qui pense toujours tout contrôler et ouvrez la fenêtre. Dans n'importe quel lieu, où que vous soyez, vous pouvez vous échapper. Voyez-vous en train d'ouvrir la fenêtre, respirez à pleins poumons pour vous pénétrer de l'esprit des forêts et envolez vous. L'aigle est par excellence le symbole de cet envol. Il est l'oiseau qui s'élève le plus haut dans le ciel. Dans la mythologie grecque, c'est sous l'aspect d'un aigle que Zeus ravit Ganymede et l'emporte aux cieux dans ses serres afin qu'il devienne son échanson. Voila bien un synonyme de l'élévation, de prendre de la hauteur, de quitter la bassesse et la contingence de ce monde. Ce n'est pas que fantasme mais une méthode pratique efficace dans la gestion de conflit par exemple, de prendre de la hauteur, d'élever le débat, d'élargir sa vision du problème. L'aigle peut servir d'animal totem, il est fréquemment utilisé dans la vision chamanique et permet de voir le monde d'en haut, de voyager à la vitesse de l'éclair. Mais incarner d'autres animaux peut procurer des sensations délicieuses et relaxantes. Le serpent invisible, au contact des forces de la terre, symbole de la connaissance, gorgé de poison, hypnotisant sa proie; le cerf majestueux traçant impertubablement sa voie dans les ramures, ses bois "branchés au ciel"; le renard des contes, agile et rusé, narquois dans sa robe de feu; etc. Laissez votre conscience se fondre dans une ouverture d'esprit qui prend en compte toutes les perceptions. Ouvrez-vous aux sensations de votre corps, tant intérieures qu' extérieures, et laissez-les toutes devenir un grand champ de conscience, sans séparation entre ce qui est en vous et ce qui est à l'extérieur de vous. Je rejoins pour un temps ce que je n'ai jamais cessé d'être mais que l'ego m'a confisqué: un animal, la forêt, la terre, l'eau, l'air, le feu, mais aussi un esprit, un Grand Esprit qui survole et enveloppe le monde. Pénétré de l'Esprit des Forêts n'hésitez pas à en faire votre allié; la pratique du Grand Ciel ouvert est votre secret, votre pouvoir. |
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Trouvé dans une salle des ventes à Besançon, un tableau du XIXe siècle sans équivoque aucune sur le thème représenté. Il s'agit d'une peinture illustrant parfaitement une partie du rituel de la cérémonie de réception d'un Bon Cousin Charbonnier; On y trouve en majesté sur un drap bleu, la couronne d'épines, les trois clous de la crucifixion et en dessous, disposés en croix de Saint André, la hache et "l'enchantillon" ou "échantillon",c'est à dire le morceau de bois d'environ 33 cm qui permettait de mesurer le travail accompli. Cet "enchantillon" est le vestige du bâton dont les "lépreux" se servaient pour désigner ce qu'il souhaitait acheter chez les commerçants. Le bois est connu depuis la nuit des temps comme ne transmettant pas les maladies. Cet "enchantillon" était porté autour du coup des charbonniers. Avec la hache, il en est l'attribut principal. On retrouve ces deux symboles entrelacés sculptés sur les tombres des Bons Cousins Charbonniers (voir autre article à ce sujet). Les quatre lettre I.N.R.I. sont présentent dans les rituels des cérémonies des charbonniers. Ainsi que les trois vertus théologales figurées sous la forme de l'acronyme F.E.C. pour Foi Espérance et Charité sur la plupart les brefs attestants des réceptions dans la confrérie ou société secrète. Ce symbolisme figure également dans les hauts-grades maçonniques. Il convient donc de ne pas en tirer une interprétation trop hâtive. Il y a plusieurs perspectives à considérer en commençant par l'expression proverbiale "avoir la foi du charbonnier" qui signifie avoir une foi immédiate sans prendre en considération les exégèses et dogmes religieux. Une sorte d'intuition chevillée au corps et à l'âme. L'acronyme I.N.R.I. ne renvoie pas seulement au titulus fixé au sommet de la croix sur le Golgotha et a fait l'objet de nombreux développements notamment alchimiques. L'approche du religieux n'est pas sectaire ches les Bons Cousins Charbonniers, bien que vicéralement républicains (ils l'ont largement prouvé), on ne retrouve pas dans les rituels le côté laïcard des loges maçonniques du XIXème siècle, mais on y sent des influences de la "confession du vicaire savoyard" de Rousseau et des idées Lamennais. On est proche d'une société idéale, de la nature et du "Bon Cousin Jésus" ? |
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Une chapelle en pleine forêt ! Elle est dédiée à Saint Thibault, ce noble personnage, né en 1039, apparenté aux comtes de Champagne, préfèra la vie érémitique en forêt à la vie de château. Thibaut partage la vie rude des forestiers et des charbonniers sans omettre de les christianniser. Pour cette raison saint Thibault a été pris pour patron par les charbonniers et par les carbonari italien. La forme de la chapelle veut rappeler celle de la meule de charbon des charbonniers. Dans les rites de la charbonnerie, elle est une métaphore du Golgotha. Ces rites entre-autres, utilisent l'allégorie de la Passion du Christ pour édifier leurs impétrants. Les antiques lieux de culte sont nombreux en forêt. On citera les fameux chênes à vierges dont on reparlera abondamment sur ce site. On citera également les baumes (les grottes) propices aux initiations.. Elles sont souvent associées aux "dames blanches". Sans oublier les sources forcément miraculeuses où la Vouivre n'est jamais bien loin. Leur implantation n'est jamais due au hasard et correspond à des endroits chargés en forces telluriques aux vertus bienfaisantes. Evidemment ces cultes antiques ont tous été christiannisés, mais même le saint associé en a gardé les secrets et la puissance. Il suffit de savoir observer et d'écouter son histoire. Les druides sont rarement bien loin. Parfois situés au plus profond de la forêt, nos anciens y ont longtemps fait procession au moins une fois l'an à l'exemple du Chêne des Charbonniers situé dans le secteur de La Royale en forêt de Chaux. Ainsi, la forêt recèle quantité de lieux mystérieux, autrefois réputés et fréquentés, aujourd'hui oubliés. Loin du tapage des villes, on peut en réveiller la magie voire se laisser envoûter...
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La consécration tant attendue ! Le musée de la Franc-Maçonnerie rue Cadet à Paris organise une exposition intitulée " Initiations Forestières - des Bons Cousins aux Carbonari " du 13 février au 21 septembre 2025. Notre Vente Pierre-Joseph Briot à conséquemment oeuvré à la réalisation de cette exposition; La Franche-Comté offrant un champ de ressources conséquent témoignant des activités des Bons Cousins Charbonniers. Le fonds des archives de Dole et de Besançon ayant fourni nombre de documents originaux remarquables. Le vernissage aura lieu le mercredi 12 février 2025 à 18h au musée de la franc-maçonnerie 16, rue Cadet à Paris. Vous trouverez ci-dessous en PDF les documents de présentation et d'inscriptions.
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Accueil 9H30 à l'Hôtel Communal 39380 LA-VIEILLE-LOYE Programme 10H - Ouverture de l'Assemblée Générale 12H - Apéritif offert par l'association et repas tiré du sac sur place 14H00 - Ouverture de l'Arche des Nautes avec réceptions éventuelles de nouveaux candidats Inscriptions obligatoires avant le 20 janvier |
"Via, Véritas, Vita: le Chemin de Lumière ! Vivre le solstice d'été à Vézelay, sortie le 20 juin 2024 9H30-17H30 Au programme: - atelier formation à la détection, l'identification et le ressenti des principales énergies liées aus lieux sacrés. - Visite thématique et ressenti des énergies de la basilique, mais également d'autres sites à proximité. - Compréhension du schéma type de l'architecture invisible des lieux sacrés. Dans la continuité de l'initiation à la géométrie des lieux sacrés que nous a donnée Sébastien lors de notre réunion de Beltaine 2024. Inscription groupée pour l'Esprit des Forêts pour le 10 juin (covoiturage) Voir fiche d'inscription: www.geobio.info/articles/hauts-lieux
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EQUINOXE DE PRINTEMPS 2024
cf. image et site Païens & Fiers L'équinoxe de printemps est couramment désigné de deux façons dans la tradition druidique contemporaine : . Satios, "les semailles", en langue celtique continentale ancienne . Alban Eilir, "la lumière de la Terre", en langue galloise |








L’ESPRIT DES FORETS
Faut-il que l’ancienne connaissance soit oubliée
Et jamais invoquée ?
Faut-il que l’ancienne connaissance soit oubliée
Ainsi que le bon vieux temps ?
Il s’agit de la première strophe de la plus célèbre chanson au monde, le Auld Lang Syne ( Ce n’est qu’un au-revoir mes frères) entonnée à l’arrivée de la nouvelle année principalement dans les pays anglo-saxons. C’est un vieux chant bardique (celtique) ressuscité par le poète écossais Robert Burns au 18ème siècle. Ces quatre vers résument assez bien l’esprit de l’association.
Ne pas oublier l'Ancienne Connaissance et retrouver le Bon Vieux Temps, voilà l'objet de nos activités.
Pour ce faire notre association rassemble et diffuse toutes les informations jugées utiles sur les activités de la forêt mais surtout propose à ses membres un parcours initiatique en 5 étapes puisées dans les authentiques pratiques rituelles des anciennes confréries des métiers du bois: les Bons Cousins Charbonniers, les Fendeurs, les Forgerons, les Nautoniers ou flotteurs des bois sur les cours d'eau et enfin une initiation druidique.