Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

 photo libre de droit -  jardin japonais de l'Ile Versaille à Nantes  - source wikipedia licence creative common - auteur Guillaume Piolle - image non modifiée

 

 Le respect de la Voie

Je comparerais volontiers notre démarche initiatique au sein des rites forestiers à celle des arts martiaux japonais. Pas qu'il y ait un lien de parenté mais parce que j'y trouve le rôle de la tradition parfaitement expliquée. Le mot "dō" en japonais  signifie « la voie, le chemin, la route ». Il désigne un concept philosophique proche du tao chinois. On peut également le traduire par le mot « principe ». Ce mot "do" se retrouve dans le nom des arts martiaux japonais: ju-do, aiki-do, karaté-do,etc. C'est à la fois une tradition, une philosophie et une pédagogie qui prônent et enseignent un art de vivre et se proposent de parvenir à une harmonie avec l'univers, par opposition aux arts martiaux jutsu qui sont des techniques de guerre (bujutsu) destinées à vaincre, à détruire. Respecter la voie est la base et le fondement de toutes ces disciplines. Il y a au départ un créateur, un maître innovant ouvrant la voie, puis des disciples perpétuant la voie, en y apportant quelque fois des variantes. Celle-ci nous est parvenue  par le biais de pratiquants l'ayant reçu avant nous et qui acceptent de nous la transmettre. C'est ainsi qu'une démarche traditionnelle s'apparente à une hiérarchie respectueuse, sans quoi aucune transmission valable n'est possible. Tout d'abord respect de la voie que l'on s'est choisie afin d'en comprendre pleinement le sens et de bénéficier de ses bienfaits. Ensuite respect du maître fondateur et des maîtres passés qui ont véhiculé la voie jusqu'à nous. Enfin respect de nos maîtres présents qui nous font l'honneur de nous transmettre ce qu'ils ont reçu. Il y a également le respect de l'endroit où a lieu cet enseignement: le "dojo" qui est forcément un espace sacré pour ceux qui ont en haute estime la tradition qu'ils reçoivent (on dira chez nous le németon). Puis encore le respect des autres pratiquants, des autres cherchants qui sont autant de compagnons de route pouvant aider et partager. Tout ceci tissant  une fraternité tant verticale avec les maîtres passés et anciens, qu' horizontale entre les "élèves", les cherchants présents.