Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

spiritualité en forêt

Une chapelle en pleine forêt ! Elle est dédiée à Saint Thibault, ce noble personnage, né en 1039, apparenté aux comtes de Champagne, préfèra la vie érémitique en forêt à la vie de château. Thibaut partage la vie rude des forestiers et des charbonniers sans omettre de les christianniser. Pour cette raison saint Thibault a été pris pour patron par les charbonniers et par les carbonari italien.

La forme de la chapelle veut rappeler celle de la meule de charbon des charbonniers. Dans les rites de la charbonnerie, elle est une métaphore du Golgotha. Ces rites entre-autres, utilisent l'allégorie de la Passion du Christ pour édifier leurs impétrants.

Les antiques lieux de culte sont nombreux en forêt. On citera les fameux chênes à vierges dont on reparlera abondamment sur ce site. On citera également les baumes (les grottes) propices aux initiations.. Elles sont souvent associées aux "dames blanches". Sans oublier les sources forcément miraculeuses où la Vouivre n'est jamais bien loin.  Leur implantation n'est jamais due au hasard et correspond à des endroits chargés en forces telluriques aux vertus bienfaisantes. Evidemment ces cultes antiques ont tous été christiannisés, mais même le saint associé en a gardé les secrets et la puissance. Il suffit de savoir observer et d'écouter son histoire. Les druides sont rarement bien loin. Parfois situés au plus profond de la  forêt, nos anciens y ont longtemps fait procession au moins une fois l'an à l'exemple du Chêne des Charbonniers situé dans le secteur  de La Royale en forêt de Chaux.

Ainsi, la forêt recèle quantité de lieux mystérieux, autrefois réputés et fréquentés, aujourd'hui oubliés. Loin du tapage des villes, on peut en réveiller la magie voire se laisser envoûter...