Les rites forestiers.

L'esprit des forêts - la forêt de Chaux - les vieux métiers

Devenir Chevalier

Selon les fonctions tripartites mises en évidence par Georges Dumézil pour l'ensemble du continent européen, la société traditionnelle s'organisait en trois ordres: les "laboratores" (travailleurs), les "oratores" (ceux qui prient) et les "bellatores" les guerriers.  Chaque caste ou classe détenait et dispensait sa propre voie initiatique afin d'intégrer de nouveaux membres. C'est ainsi que, dans le cadre de notre tradition d'Occident, liée à la forêt, à côté de la caste laborieuse avec ses initiations aux métiers du bois, de la caste sacerdotale puisant son sacerdoce dans le druidisme, le monachisme et le christianimse primitif, existe l'initiation de la classe guerrière, celle des "bellatores". Précisons immédiatement qu'il ne s'agit en aucun cas de constituer et d'entrainer une milice armée en vue de faire le coup de poing pour soutenir une hypothétique cause politique ou religieuse. Comme il est dit par ailleurs et c'est valable ici, "nous ne sommes pas des ouvriers opératifs, mais des spéculatifs". Ces travaux sont destinés à édifier notre caractère en favorisant autant que possible l'émergence et le renforcement des vertus dites chevaleresques, de courage, d'honneur et de courtoisie . Comme le distingue le Coran, il existe deux "djihad" (guerre sainte), le grand et le petit. Le petit "djihad" consiste à faire la guerre aux "infidèles", le grand "djihad" est l'appellation donnée au combat contre ce qui s'oppose à sa propre réalisation spirituelle, c'est à dire  "vaincre ses passions" comme il est dit ailleurs. Il va de soi que seul le "grand djihad" nous intéresse ici. Comme pour toute voie initiatique, chacune a sa spécificité et ne saurait convenir à tout le monde. "De tout boisMercure on ne façonne" écrit Mathurin Régnier dans une satyre de 1733. L'égalité d'accès est un concept moderne qui ne s'accomode pas des antiques traditions. La littérature et le cinéma ont survalorisé le chevalier ce qui ne correspond pas forcément à la vision ancienne. Chaque voie initiatique etait autonome, auto-suffisante et satisfaisait pleinement l'espérance existentielle des membres de chaque classe. S'engager dans la voie chevaleresque, c'est découvrir les moyens proposés par cette voie initiatique et tenter d'en tirer profit pour une réalisation personnelle.

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